Le prochain Tour de l’Ain se déroulera du 7 au 9 Août. Evénement Vélo pour tous, il rassemble, durant 3 jours, près de 800 participants toutes catégories confondues.

 

Le Tour de l’Ain est avant tout un révélateur de futurs champions : Thibaut PINOT, Romain BARDET, Julian ALAPHILIPPE, Warren BARGUIL, les leaders actuels du cyclisme français y ont remporté leur première victoire professionnelle ou se sont révélés sur l’épreuve.

 

Ce n’est pas un hasard. Une des forces du Tour de l’Ain c’est son territoire : un terrain de jeu qui, par sa diversité géographique, tellement propice à la pratique du cyclisme, nous autorise à créer une course par étapes – alternant plaine et montagne – qui permettra aux meilleurs coureurs d’émerger au terme d’une course souvent captivante et âprement disputée.

 

Organisée ces deux dernières à la fin du printemps, le Tour de l’Ain se repositionne en été. Si, sportivement et en termes d’audience TV, les éditions 2018 et 2019 nous ont donné pleine satisfaction, nous avons aussi constaté que, pour différentes raisons, au mois de mai, le public traditionnel de l’épreuve est difficilement mobilisable sur les sites de départ et d’arrivée ainsi que dans les communes traversées.

 

 

Or, la raison d’être de cette épreuve cycliste est, au-delà de la compétition sportive, d’organiser un événement populaire pour un public passionné de vélo – ou pas – qui souhaite avant tout participer à un événement festif et convivial. Cette dimension nous risquions de la perdre progressivement. C’est pourquoi, en plein accord avec les élus du département de l’Ain et des collectivités locales concernées, avec nos partenaires, nous avons choisi de repositionner le Tour de l’Ain, au cœur de l’été.